Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

  • vous trouvez que l'ouverture de vos documents est lente,
  • sauvegarder vos modifications vous semble bien long,
  • vos applications ne répondent plus et se grisent régulièrement au cours de la journée,
  • votre ordinateur se bloque,
  • ...

Vous ne comprenez pas pourquoi alors que quand vous êtes sur Pantin ou Romainville, tout fonctionne normalement.

...

D'un coté il faut s'imaginer les serveurs (Email, Tiamp, fichiers,...)  sont localisés à Pantin au 2ème étage. De l'autre vous, et votre ordinateur, êtes au sein d'une agence (ou chez vous dans le cas du VPN).
Entre les 2, un réseau de type WAN a été mise en place par France Télécom et le service nous est proposé par SFR, Orange, ou autre... 

Autre point à noter, toute l'agence partage la même connexion réseau vers Pantin. Il n'y en a pas une par ordinateur.

...

A titre de comparaison avec les volumes de données disponibles à Pantin, il faut s'imaginer que la connexion correspond à un petit tuyau : il faudrait par exemple plus de 15 jours pour récupérer la totalité des données du G au travers de la connexion vers une agence. 

Solutions inefficaces

Le bon sens (de La Palice) voudrait qu'en augmentant la taille du tuyau, c'est à dire le débit de la connexion,  le problème soit résolules problèmes soient résolus. Ou sinon bien en multipliant les connexions... Ou encore en déplaçant les serveurs...

Malheureusement la situation n'est pas si simple : prenons un document 10Mo sur lequel nous voulons travailler de façon fluide (c'est à dire le lire ou le sauvegarder en une seconde maximum à chaque fois). Pour se faire il faudrait une connexion ayant pour débit 10*8/1 *1.33 soit environ 100Mb/s de façon symétrique.

Ceci est impossible à obtenir auprès des fournisseurs en dehors de Paris et de quelques grandes agglomérations françaises.

Ceci serait également hors de prix.

D'autre part, ceci ne serait pas utile la plupart du temps : la connexion n'est sollicitée que lors de l'ouverture d'un document ou lors de sa sauvegarde. Le reste du temps la connexion est inactive.

Ces solutions sont du coup inefficientes.

 

La dernière solution, déplacer les serveurs, est possible si nous travaillons sur des données distinctes et des systèmes distincts.

Cela n'est possible pratiquement que dans le cadre de filiales (et c'est d'ailleurs ce qui est réalisé au sein du groupe UTB)

 

Séduisantes au premier abord, ces solutions relèvent de la course à l'armement : la seule solution durable est de modifier sa manière de travailler suivant si l'on se trouve sur Pantin ou Romainville ou ailleurs.

La solution

L'objectif est de travailler sur notre document de 10Mo. Rien ne dit qu'il est nécessaire que le document soit sur notre ordinateur. Il est en effet possible de travailler à distance sur un serveur.

Le document et le programme pour le modifier peuvent rester alors à Pantin.
Les flux circulant sur la connexion sont alors la visualisation d'un écran et quelques commandes (clic de souris, clavier). Le volume des flux est alors bien moindre.

A chaque modification, la connexion est sollicitée : la demande de modification est tout d'abord envoyée puis la modification ou plus exactement l'affichage modifié est alors renvoyé vers l'utilisateur.

Bonnes pratiques